L'historique : Le Val d'Argent : un patrimoine exceptionnel,
La grande richesse du sous-sol a fait de ce massif vosgien une terre de prédilection pour l'exploitation minière, génératrice de nombreux emplois. Plusieurs vallées vosgiennes d'ailleurs doivent leur peuplement au travail dans les mines. On y trouvait autrefois de l'argent, du cuivre, du plomb, du fer, du cobalt, de l'antimoine et même de l'arsenic. Les Vosges présentaient beaucoup d'affinités géologiques et historiques avec des régions minières de l'Europe moyenne (la Bohème par exemple), et furent considérées comme une "province minière germanique".
Au 16ème siècle, Sainte-Marie-aux-Mines connut une activité minière intense. La "ruée vers l'argent" attira plusieurs milliers de mineurs venus de la Forêt-Noire, du Tyrol et de Saxe, apportant leur savoir-faire et leurs traditions. Les vestiges du Val d'argent constituent de ce fait un très bel exemple d'anciennes mines métalliques remarquablement bien conservées.
Depuis un quart de siècle, les spéléologues archéologues ont réussi à franchir les obstacles qui entravaient leurs exploitations, et à l'heure actuelle, plus de 60 km de galeries et de puits sont connus. La connaissance du patrimoine minier est liée à la fois à l'Histoire, à l'Archéologie et aux Sciences de la Terre. Depuis 1986, l'ASEPAM a lancé un programme de protection, d'animation et de mise en valeur du site dans le but de développer le tourisme minier.
Le Val d'Argent s'affirme aujourd'hui comme le site minier le plus important de France, et l'un des plus remarquables d'Europe, grâce à la qualité des ouvrages souterrains, la richesse passée de ses filons, la diversité des espèces minérales (environ 150 espèces inventoriées) et le dynamisme des équipes scientifiques qui y travaillaient.